Fin de saison douloureuse pour Valentin Giraud-Moine. Le Français est gravement blessé après avoir chuté dans la descente de Garmisch-Partenkirchen vendredi, a indiqué l'équipe de France.
Deuxième la semaine dernière sur la terrible Streif de Kitzbühel, le descendeur qui avait fêté lundi ses 25 ans est sorti de la piste à trois portes de l'arrivée, et a violemment rebondi contre les filets de protection. La course a été interrompue pendant son évacuation.
La saison est donc terminée pour natif de Gap, à une semaine de l'ouverture des championnats du monde de Saint-Moritz, dont il avait fait l'objectif principal de sa saison.
La veille, il avait confié que l'entraînement avait été difficile: "J'avais les jambes lourdes, la neige est spéciale, abrasive", avait-il expliqué, tout en espérant comme toujours faire un résultat: "Il y a une partie de glisse au milieu de la descente qui me convient bien", avait-il dit.
A-t-il accusé la fatigue en fin de course? C'est en tous cas dans le "S" final avant l'arrivée qu'il est sorti de la piste, à pleine vitesse, pour aller rebondir très violemment contre le filet de protection.
L'équipe de France était dans un mauvais jour ce vendredi, puisque Guillermo Fayed s'est fait mal à la réception d'un saut et n'a pas terminé la course. Il a rallié l'aire d'arrivée sur les skis, mais se plaint d'une douleur à l'extérieur du genou droit, celui dont il avait été opéré en fin de saison dernière.
Avant Giraud-Moine, l'Américain Steven Nyman avait spectaculairement chuté. On l'a vu se redresser, mais il a ensuite été évacué par hélicoptère vers l'hôpital de Garmisch-Partenkirchen.
La descente a été gagnée par son compatriote Travis Ganong, devant le Norvégien Kjetil Jansrud et l'Italien Peter Fill.
La fédération français de ski annonce que Guillermo Fayed s'est également blessé lors de la course, et "souffre d'un traumatisme au genoux droit".